Rory Gallagher

Bonjour chers amis avides de nouvelles expériences musicales !

Bon, quand je dis « nouvelles », je ne parle pas de l’âge de mes artistes, car ici en l’occurrence, le bonhomme que je m’en vais vous présenter est mort en 1995. Mais il ne faudrait pas que ceci l’empêche de continuer à exister dans nos esprits car, je vous le dis, Rory Gallagher est un monstrueux virtuose de la guitare. Il faut dire que dès son plus jeune âge, ce talent s’était déjà révélé.

Une sacré légende, une référence du blues rock, un modèle pour les meilleurs.

Il fût l’inspiration d’un certain nombre d’artistes venant des milieux du blues et du rock et un grand contributeur de ces deux genres que j’affectionne particulièrement. En me promenant sur wikipédia pour étayer mon article, je suis tombé sur une citation de Clapton qui disait que Rory Gallagher était le guitariste qui l’avait ramené au blues, ou bien encore Slash qui disait avoir frissonné en jouant avec lui.

Si je devais vous conseiller un incontournable, ce serait le Irish Tour de 1974. Je me souviens l’avoir aimé à la première écoute. Et aussi de l’engueulade de mon père le jour où je croyais l’avoir perdu 😀 Finalement, il l’a racheté et j’ai pu garder mon exemplaire, grand bien m’en fasse !

Voici donc Too Much Alcohol :

Et I Wonder Who :

Bonne écoute ! En espérant que vous vous mettiez à aimer le blues 😉

Julio pour Music U Need

Publicités

3 réflexions sur “Rory Gallagher

  1. Tous les lives de Rory sont excellents, je recommande donc également le Live in Europe de 1972 ainsi que Stage Struck (1980). Ou plus récemment (2011 !), le concert donné à San Francisco en 1979 qui accompagne la sortie de l’album inédit de 1978 intitulé (a posteriori) Notes From San Francisco. C’est, en outre, le neveu de Rory qui s’est chargé du mix.

    Quant aux albums studio, pourquoi pas commencer par le premier, Deuce ou encore Tatto (avec les claviers de Lou Martin qui s’était déjà illustré auparavant au sein de la formation blues rock Killing Floor).

    Un très très grand guitariste. Pas certain, encore aujourd’hui, que tout le monde ait bien pris conscience de toute la mesure de son talent !

  2. Hello
    Je recommande l’excellent LIVE IN EUROPE
    Je l’ai vu deux fois à Paris. Grand Moments de guitares !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s