Chuck Berry

Salutation !

Me voilà de retour (et ce n’est pas une surprise puisque je suis toujours là, au fil du temps ^^) pour vous jouer un sympathique tour. Le genre de tour que j’aime faire : vous sortir le nom d’un artiste dont vous connaissez des morceaux tous autant que vous êtes, mais dont tout le monde ne connait pas le nom !

Chuck Berry est un précurseur du rock n’ roll. C’est lui qui a donné à manger à des enfants tels que les Rolling Stones et dont les chansons se sont faites reprendre par des dizaines, voir centaines d’artistes. C’est lui qui a écris le morceau que Marty McFly s’amuse à jouer dans Retour vers le Futur, c’est lui qui a écris le morceau sur lequel Uma Thurman et John Travolta dansent le fameux twist de Pulp Fiction. Un sacré bonhomme quoi ! Et que vous connaissez donc au moins pour l’avoir entendu sans le savoir 😀

Une légende du rock n' roll !

Je dois avouer qu’en faisant mes recherches, j’ai été assez surpris de voir qu’il s’agissait également d’un petit truand à ses heures perdues, qui a fait de la prison ! Et aussi, autre surprise à laquelle je ne m’attendais pas : il est toujours en vie ! Il n’y avait effectivement pas de raison pour qu’il soit mort mais les artistes ayant traversés les 60’s ne sont plus très nombreux pour le dire… d’où ma surprise ^^ Mais maintenant âgé de quatre-vingt quatre ans à l’heure où je vous parle, il a apparemment arrêté la scène pour ménager sa santé.

Je vous invite donc à écouter Chuck Berry pour enfin mettre un nom sur ces morceaux célèbres, dont vous retrouverez sans doute l’inspiration dans un tas de groupes de rock.

Johnny B Goode, écrite en 1958, dans un live de 1986 organisé par Keith Richards avec Julian Lennon et Chuck Berry of course ^^ :

You Never Can Tell, année 1964. Il faut faire un tout petit effort pour reconnaitre le morceau dans Pulp Fiction car l’originale est beaucoup plus lente :

Et un bonus avec We We Hours, avec Eric Clapton, même concert que la vidéo de Johnny B Goode ! Je sais que Chuck Berry reste à la rythmique mais c’est trop bon… Enjoy !

Que vive en vous le souvenir des papas du rock n’ roll !

Julio pour Music U Need

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s