Quelques compositeurs pour jeux vidéo

Bonjour bonjour ! Un petit article surprise pour le weekend, comme ça, cadeau ^^

Comme vous pouvez le voir, le nom de l’article est particulier. Mais enfin, ça me démangeais depuis un moment ! Étant assez fan de jeux vidéo à mes heures perdues, et fan également de musique, il parait évident que je cherche à savoir qui se cache derrière les magnifiques compositions que l’on trouve justement dans les jeux vidéo. Cela faisait un moment que je me demandais « puis-je faire un article sur Matt Uelmen ou serait-ce étrange ? » et puis finalement, la musique de jeu, c’est aussi de la musique !

L’article sera loin d’être exhaustif bien sur, car il existe un tas de compositeurs dans le milieu. Figurerons donc ici simplement mes coups de cœur. Et c’est parti !

####

Michiko Naruke

Je commence naturellement par Michiko Naruke qui a composé la première musique de jeu vidéo qui m’a fait relancer plusieurs fois ma console uniquement pour entendre le thème d’introduction du jeu Wild Arms ! Michiko Naruke s’inspire de l’ambiance western qui imprègne ce jeu et compose ce magnifique morceau (chargé de souvenirs pour moi et ma sœur !) que je vous invite à découvrir dès maintenant : Into The Wilderness.

####

Passons maintenant au second compositeur, très très connu chez les joueurs, mais dont le nom n’est pas forcément retenu, ce qui est dommage car il mérite toute notre reconnaissance. Il s’agit de Matt Uelmen.

Matt Uelmen

Alors je vous entends de là certains : « C’est qui Matt Uelmen, ce type en short avec un instrument bizarre et un médiator de la taille de ma tête ? ». Et bien vous y êtes presque ! Si je vous dis Blizzard (qui ressemble à bizarre) je pense que vous commencerez à situer un peu. En fait, c’est le fameux mec qui a composé les musiques de Diablo 2. Si si ! Et il a également travaillé sur des ambiances pour Warcraft. Vous imaginez s’il a monopolisé l’espace de sonore de bien des joueurs 😀

A l’heure actuelle, on pourra signaler qu’il ne travaille plus chez Blizzard, et qu’il ne sera donc pas l’auteur de la bande son de Diablo 3. Cela a provoqué quelques cris de désespoir chez certains fans. Mais c’est comme ça !

Je vous propose d’écouter la musique de Tristram qui est, pour moi et beaucoup d’autres, très symbolique. Remember !

####

Le troisième de ma sélection, Richard Beddow. Je n’ai pas le même rapport avec sa musique car je n’ai jamais joué aux jeux pour lesquels il a composé. Mais cela ne m’empêche pas d’écouter !

Le troisième en partant de la gauche, et son équipe, récompensés pour la bande son de Napoleon, Total War

J’ai écouté ce compositeur par le biais de son travail sur le jeu Viking: Battle For Asgard. Ambiance médiévale bien sur, ce qui m’a plu tout de suite. Son œuvre concernant les Total War est très ancrée dans le contexte des jeux et est peut-être moins accessible à l’écoute mais n’en reste pas moins d’une qualité renversante. N’hésitez donc pas à fouiller un peu.

En attendant, The Soul Of Midgard du jeu Viking: Battle For Asgard :

####

Un petit dernier pour la route, que certains d’entre vous doivent bien connaitre. Il s’agit de Jeremy Soule, le compositeur de Guild Wars ou encore de Oblivion.

Entrain de composer sur son rocher !

Vous comprenez bien qu’avec les productions pour lesquelles il a réalisé la bande sonore, ce monsieur en a fait rêver plus d’un. Et il n’est pas nécessaire de jouer pour rêver. Je vous laisse sans détour avec First Light de Guild Wars :

En espérant que vous aurez apprécié ce petit détour dans le monde des créateurs de musique de jeux vidéo.

Julio pour Music U Need

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s