Archimède

Bonjour bonjour !

Je viens aujourd’hui pour vous parler d’un groupe quelque peu méconnu à l’époque où je l’ai découvert mais qui semble avoir fait son petit bonhomme de chemin depuis car j’ai pu lire qu’il avait été nominé aux Victoires de la Musique ce qui n’est pas peu dire. Un bon point pour eux (les membres du groupe), et une bonne surprise pour moi ! Dans le sens je suis content pour eux, voyez-vous !

Quoi qu’il en soit, et vous l’aviez compris, on change de registre comparativement à des Blue Öyster Cult et autres Noël Gallagher car on parle de la scène française actuelle, qui peut paraître pauvre à ceux qui ne se donnent pas la peine de chercher et qui amène de belles découvertes à la deuxième catégorie de personnes. Je vous en donne la preuve dès maintenant, avec Archimède.

Archimède

Archimède, une bande de joyeux rigolos rockeurs !

Archimède fait parti de ces BONS groupes français qu’il est BON de connaître. J’en avais entendu parler à la sortie de leur premier album éponyme comme un digne concurrent d’Oasis à la française. Comme je suis un grand fan d’Oasis et que mon amour n’est pas exclusif (en matière de musique s’entend ^^), je me suis dis « allons voir ça ». L’album était sur Deezer, et j’ai tout de suite aimé. Un rock qui balance bien, avec une voix un peu éraillée et des textes qui valent la peine d’être compris, ce qui donne du charme au chant en français. C’est vrai que parfois, face au vide intersidéral de certaines compositions, on préférerait que ce soit chanté en anglais et savourer la musique simplement.

Si la comparaison avec Oasis est un peu poussive (mais pas non plus abberante), on notera toutefois que le groupe a été monté par deux frangins comme le célèbre et défunt groupe britannique, que les deux sont respectivement chanteur et guitariste, encore comme Oasis, et enfin qu’ils sont originaires de Laval… Ha bah non ! Pas comme Oasis. Mais par contre une légère ressemblance physique aussi ? Vous verrez dans les clips !

Bon, je ne vais pas en faire des tonnes, juste que je vous conseille de vous arrêter sur leur cas. Leur musique est légère, entraînante, un peu cynique parfois, un peu destroy et rock n’ roll par dessus tout ! Je me suis acheté Trafalgar qui vient de sortir. Si c’est aussi bon, je prendrais la peine de vous le dire 😉

On commence par L’été revient, de Archimède donc !

Et Fear Facteur, du même album, du point de vue d’un facteur, très sympa ! Et très drôle !

Voilà, j’espère vous avoir convaincu que ce groupe français vaut le détour et quoi que vous en pensiez, c’est indéniable 🙂

Leur MySpace pas à jour ! Et leur site sur Sony Music.

Julio pour Music U Need

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s