Eluveitie

Bonne année à tous et bienvenue sur le premier article de Music U Need 2012 !

J’espère que vous avez tous autant célébré ce moment que moi ! Je ne suis pas le seul à savoir faire la fiesta, j’imagine bien que ce fut un moment inoubliable pour chacun d’entre vous ! Pour ma part, la claviériste de Drakwald était présente et m’a montré une petite merveille de clavier souple offert par son viking d’homme, fort sympathique.

Et si je vous dis ça, ce n’est pas par hasard. Souvenez-vous du dernier article, Drakwald donc, qui parlait de pagan métal, genre mélangeant la violence du métal et le folk celte, nordique. Il se trouve qu’en cherchant un peu ce qu’il existait, je suis tombé sur un album acoustique d’un groupe suisse dénommé Eluveitie que j’ai trouvé charmant, transportant, dépaysant ! Il me fallait absolument vous en parler. C’est donc parti pour la présentation de cet album, Evocation I – The Arcane Dominion de Eluveitie.

Eluveitie

Une belle bande de ménestrels métaleux, Eluveitie dans toute sa splendeur !

Donc, je vous explique rapidement. Eluveitie est à l’origine un groupe de pagan metal, donc autant dire qui arrache sa grand maman en temps normal. Le truc, c’est que ces métaleux sont tellement inspirés par les chansons traditionnelles des cultures pré-citées que parfois, leur prennent l’idée de faire un album qui serait un retour aux origines, sans saturations, sans gros passages headbang etc. Avec Eluveitie, cela a donné l’album Evocation I – The Arcade Dominion. On y retrouve toutes sortes d’instruments anciens tels que des flûtes, violons, cornemuse et même vielle à roue pour un résultat très prenant. Encore faut-il être sensible à cette musique. Ceci dit, on ressent bien sur le côté moderne des compositions et les influences métal ce qui la rend peut-être plus accessible.

J’ai pu lire plusieurs critiques de l’album qui s’est fait relativement descendre, il faut bien le dire. Mais le travail d’Eluveitie est louable quoi qu’il en soit puisqu’il devient assez compliqué de trouver des albums d’influences celtiques en acoustique sans tomber dans l’éternelle redite des anciens classiques du genre réinterprétés pour la millième fois, ou bien sur un mélange métal/celtique. Eluveitie a fait cet effort, et je l’apprécie à ce juste titre ! A vous maintenant de pouvoir en juger.

Et on commence avec Omnos qui semble être le single de cet album :

Et Brictum qui est vraiment charmante !

Voilà pour aujourd’hui ! J’espère que vous saurez apprécier cet hommage aux anciennes traditions et cultures autant que moi ! Nous referons un voyage dans le monde celtique, à l’occasion, c’est promis !

Site officiel

Julio pour Music U Need

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s