Alan Simon

Bonjour à vous nobles lecteurs !

Je pensais vous lâcher la grappe avec le monde du folk celtique, histoire de partir vers d’autres horizons, mais tout en travaillant, je constatais que je restais dans cet univers en écoutant des artistes dont je n’ai pas encore eu la gentillesse de partager le talent. Nous allons donc rester les deux pieds en terre celte encore un petit moment. Au moins le temps d’apprécier le travail de certains d’entre eux.

Il se trouve qu’il en est un que j’apprécie particulièrement pour l’avoir vu à un concert et découvert à ce moment même, et qui fait montre d’une créativité sans limite ou presque de par la multitude des projets sur lesquels il travaille. Son succès dans le milieu est incontestable et s’étend au delà de nos frontières bien que le monsieur soit français, né à Nantes. Il s’agit d’Alan Simon.

En route donc, sur la trace de nos ancêtres !

Alan Simon

Alan Simon, un amoureux de la nature, et des arts

La biographie d’Alan Simon est très riche, j’ai commencé à la lire sur son site officiel en parallèle avec l’article de Wikipédia, et on constate que longue fut la route avant de le retrouver dans le monde de la musique. Alan Simon est avant tout un passionné de la nature et de la liberté, ce qui semble l’avoir emmené très jeune sur les chemins qui sillonnent le monde. Asie, Océan Indien, ces terres verront ses talents se développer. Et si aux prémisses, le cinéma et la photographie sont majoritaires, la musique est déjà là et s’exprime parfois.

C’est en 1994 que sort son premier concept, Le petit Arthur, qui connait déjà une sorte de succès à l’étranger puisque le conte musical est utilisé pour apprendre le français au Danemark. D’autres verront le jour avec la participation d’artistes tels que Jean Reno comme conteur. On imagine le charisme du personnage racontant une histoire ! Ça m’aurait plu !

Alan Simon commence également une trilogie Excalibur qui va se terminer cette année même ! J’en trépigne d’impatience ! Ce projet est un succès colossale puisque les deux premiers albums recevront des disques d’or en France et en Allemagne, donneront lieu à des dates imposantes à l’instar du Paris-Bercy. Pour couronner le tout, on pourra aussi citer son opéra-rock dédié à Anne de Bretagne qui fut également un succès indéniable avec des concerts devant 150 000 personnes et des collaborations prestigieuses.

Tout cela pour vous convaincre de découvrir cet artiste qui n’a plus à faire ses preuves dans son domaine, le folk celtique et le rock progressif, fortement imprégnés de légendes arthuriennes et d’histoire bretonne. Il y aurait mille autres choses à vous dire, mais le but, c’est quand même un peu que vous cherchiez par vous même ! Alors en route pour l’aventure, en compagnie de notre ménestrel !

The Elements sur Excalibur – La Légende des Celtes :

The Celtic Ring du même album :

Et enfin Secret Garden, toujours du même album :

Je suis un peu déçu de n’avoir pas trouvé plus de vidéos, je vous encourage donc à parcourir Deezer et autres et bien entendu à acheter les albums. N’hésitez pas à faire un tour sur son site internet, très sympa et riche en informations ! J’espère que Alan Simon vous aura plu ! On se retrouve pour d’autres aventures sur Music U Need, un de ces quatre !

Site officiel

Julio pour Music U Need

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s