The Seatbelts

Salutations à tous ! J’espère que vous avez apprécié le petit virage électro prit il y a quelques jours avec l’intervention de KJ, un ami de longue date mine de rien maintenant. Il reviendra alimenter le blog à ce sujet dans pas si longtemps, c’est promis.

Maintenant, il s’agit de reprendre nos bonnes vieilles habitudes et continuer à nous diversifier musicalement. C’est dans un univers un peu particulier que je vous emmène aujourd’hui avec un groupe de jazz/blues qui a forcément atteint vos oreilles si vous appartenez à cette génération fan de mangas qui foule avec un belle majorité le sol de notre petite Terre ! Quelle est belle et bien longue cette phrase. Pour résumer, voici venir le groupe qui a créé le générique de Cowboy Bebop, j’ai nommé The Seatbelts !

Seatbelts

The Seatbelts, comme vous le voyez, y'a du monde !

Je ne sais pas si comme moi, vous vous demandez systématiquement « Mais qui a composé ce truc ? » quand un morceau vous plait dans un film ou une série, mais cela permet de faire de bonnes découvertes. C’est le cas des Seatbelts qui, au delà de son travail sur Cowboy Bebop, l’origine de sa création, est un groupe à part entière qui mérite d’être plébiscité. De nationalité japonaise et dirigé semble-t-il par la compositrice Yoko Kanno, The Seatbelts évolue dans un style jazz/blues comme je le disais, mais très énergique ! La forte présence des cuivres qui font preuves de franchise dans leur façon d’attaquer les notes, et de percussions aux rythmes endiablés n’y est pas pour rien.

Alors quand je parle comme ça de Seatbelts, je pense bien entendu à la fameuse chanson Tank, générique de Cowboy Bebop, qui ne nous laisse pas une seconde de répit. Le côté blues, souvent accompagné d’harmonica, permet de se plonger dans une ambiance beaucoup plus calme mais tout aussi atmosphérique, le côté cowboy bien entendu ! On trouve aussi des mélanges des deux comme sur un Cat Blues, ambiance à la mafieuse comique, genre musique qui accompagne la Panthère Rose ! Très agréable dans son genre. Le tout joué finement, avec brio.

Pour finir, il ne faudrait pas omettre de signaler que le groupe, éteint à l’heure actuelle, était constitué de dizaines de musiciens (j’ai lu soixante quelque part) venant de différents pays, majoritairement du Japon et des États-Unis. Vous imaginez la présence et la puissance de l’ensemble, arborant leur Jazz Groove ! Un régale j’imagine. Et pour se donner une idée, nous allons maintenant passer à l’écoute.

On commence donc directement avec Tank, pour faire plaisir aux fans :

On enchaîne avec Spokey Dokey pour le blues ! J’adore le bluuuuuues !

Et enfin Cat Blues pour son côté Panthère Rose, et pour finir d’illustrer la diversité du groupe :

Toutes ces chansons sont tirées du même album, le premier des Seatbelts d’ailleurs, Cowboy Bebop OST 1: Cowboy Bebop. Comme toujours, j’espère vous avoir donné envie d’aller plus loin dans la découverte de ce groupe qui compte à son actif sept albums ! Je vous souhaite une bonne soirée et à bientôt sur Music U Need !

Julio pour Music U Need

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s