Les musiques des Castlevania

Salutations à tous !

Ça faisait longtemps que l’on ne s’était pas vu et pour une cause qui, entre autres, se trouve dans le titre ! Et oui, je fais une rechute dans le retro-gaming avec en ligne de mire les fameux jeux de chasses au vampire (oui oui, toujours le même) opposant la famille Belmont au célèbre (et donc le même et seul) comte Dracula ! Castlevania doit parler à pas d’entre-vous car la première version sortie en 1987 en Europe a connu pas mal de descendants jusqu’à nos jours.

Alors les qualités de ces jeux sont nombreuses, le succès de la saga n’est pas du à la chance, loin de là. Chez Music U Need, bien que l’on soit aussi des gamers, on retiendra la qualité des compositions musicales qui accompagnent ces softs.

Castlevania

On en tremble rien qu’à voir cette image !

Alors la personne la plus connue pour son rôle d’écriture de cette série est Michiru Yamane. Elle a participé a une bonne dizaine d’épisodes dont le merveilleux Symphony of the Night que je cite ici comme magnifique bel et bien pour la musique car je n’ai jamais eu l’occasion d’y jouer. Je vous donne tout de suite le lien grooveshark pour vous faire plaisir ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il est peut-être de bon ton d’expliciter un peu le genre musical qui se cache derrière les aventures de Castlevania ! Essayons d’en dire un mot …

Alucard

Alucard de Symphony of the Night

Imaginez des thèmes épiques et orchestraux, du même acabit que les productions de Hans Zimmer,  avec cette forte empreinte gothique (baroque diront les professionnels ?) souvent associée à l’univers des vampires. Imaginez également, avec cette même empreinte gothique, des riffs saturés de guitares électriques. Mais aussi avec des chœurs éthérés, des rythmiques électro soutenues, des mélodies inquiétantes et intrigantes jouées au piano. Imaginez des valses, des sons jazzy parfois même ! C’est tout cela que vous trouverez dans les OST de Castlevania et c’est un vrai bonheur, en jouant ou non ! Le comble du plaisir, pour les connaisseurs, est la récurrence de certains thèmes d’un épisode à l’autre, ce qui a le don de particulièrement raviver les souvenirs de jeunesse ! Vampire Killer est au centre de mes pensées bien entendu !

Ecoutez-moi ça, en version orchestrale et sentez votre âme d’enfant désespérant de finir ce jeu resurgir du passé :

En ce qui concerne la version orchestrale, il faut savoir qu’il s’agit d’un hommage (réalisé par Konami qui se lance des fleurs tout seul dans un sens ^^) et non d’une version originale présente dans un des jeux. Il faut dire que certains airs sont devenus des classiques. Et c’est ainsi que l’on trouve des tonnes de versions toutes plus superbes les unes que les autres. Dans un tout autre style, en voilà une du Naoto Shibata Project qui est souvent prise pour une interprétation d’Iron Maiden (ce qui peut se comprendre) ! En tout cas, ça arrache !

Je vous passe les multiples remixes électro et autres pour faire place à l’oeuvre originale de Michiru Yamane avec un titre tout droit sorti de Symphony of the Night, simplement enchanteur, Dance of Pales :

Que dire de plus ? Je vous invite bien sur à découvrir plus en détail l’univers musical de Castlevania. YouTube regorge de trouvailles : des lives plus ou moins bien filmés mais avec la présence de Michiru Yamane (je suis tombé sur un en particulier), des reprises par des monsieur tout le monde au piano, à la guitare etc. Sur ce, je vous donne un lien vers jeuxvideo.com dédié au sujet, si vous êtes désireux d’en apprendre plus. Moi, je vais camper devant ma boite aux lettres, Harmony of Dissonance et Circle of the Moon ne vont pas tarder à arriver 😉

Julio pour Music U Need !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s