Aura

Salut à tous ! Julio, toujours là pour une nouvelle découverte !

Aujourd’hui, c’est le retour du mode collaboration avec un groupe qui a pris contact avec nous, et comme toujours, je suis très excité à cette idée ! Au passage, ils m’ont signalé qu’il n’y avait pas de rubrique contact sur le blog (paie ton aberration !) et c’est donc corrigé avec une adresse mail pour nous joindre sur la page A propos.

Cet article est compliqué pour moi car le style musical de notre groupe du jour touche à des éléments qui, pris à part, ne sont pas forcément ma tasse de thé. Je crois en effet qu’il est de notoriété publique que je ne suis pas un fan de pop ou de chant en français. Il est aussi assez clair que j’aime le métal, les grandes envolées de guitare et les mélodies un brin mélancoliques. Et bien c’est un peu tout ces éléments que Aura rassemble dans sa musique et ça marche plutôt bien !

Aura

Jimmy et Lily Jyle, les membres d’Aura

Parlons donc un peu histoire. C’est de Paris que nous vient ce groupe composé de Jimmy et Lily Jyle que vous pouvez admirer ci-dessus. Aura s’est formé en 2012 à la suite du départ de Jimmy du groupe French Touch et est maintenant concentré sur la composition qui va tout de même bon train à mon goût. En effet, on en est déjà à six à ce que je sais dont cinq mixées et disponibles en écoute sur BandCamp. Ouais, j’ai peut-être eu une exclu et alors ^^ ? J’y reviendrai après, mais ce qui impressionne surtout, outre la rapidité d’écriture (pour une si jeune formation s’entend), c’est la qualité des morceaux et du mixage. Mais après, après !

Logo du groupe

Logo du groupe

Donc Jimmy quitte French Touch et il appelle Lily en renfort pour former un super duo. Duo assez explosif je dois dire, donnant vie à une pop électrisée, chargée d’atmosphères, très efficace. Les refrains rentrent dans la tête toute de suite, le mariage avec les couplets est évident, sans jamais tomber dans quelque chose de fadasse, de facile. On capte à chaque écoute un petit détail qui avait échappé à la précédente et on se dit « Tient ! J’avais pas entendu ça ! ». Bref, on a affaire à de la musique intelligente !

Alors je dis pop, mais il faut écouter le couplet de Ma paix ou Nucléaire pour voir le genre de pop à laquelle on s’expose ! Ça arrache grave ! Certes, ce n’est pas du métal de bourrin fini mais pour un groupe qui se revendique de groupes allant de Kyo à Muse, c’est un bon début ! Personnellement, j’ai tout de suite pensé à Vegastar en les écoutant, un groupe français mort à l’heure actuelle (je crois ?!) mais qui m’avait marqué pour avoir fait la première partie de Pleymo avec un look dark, des paroles en français et des grosses grattes autant que des arpèges tout « delay » dehors.

Aura

Aura

Autre chose qu’il faut ovationner chez Aura, c’est la mise en avant des guitares ! C’est tellement rare d’entendre autant de « guitar hero-isme » dans des compositions que je qualifierais quand même de grand public. C’est bien simple, il me semble qu’il n’y ait pas un morceau sans un solo de gratte. C’est un pied total. Cela donne une toute autre dimension aux morceaux. Prenez Ôm et enlevez-y le dernier passage, ce ne fera pas un mauvais morceau, là n’est pas la question, c’est juste que ça fait toute la différence avec un grand nombre d’autres groupes, et mets Aura dans une case bien à part. Ça lui donne une vraie personnalité finalement.

La qualité du chant et des textes (plutôt engagés), est impeccable. L’ensemble des morceaux déjà disponibles dégagent une véritable cohérence tout en ayant une empreinte qui leur est propre. Enfin bref, pour résumer, si j’étais producteur, je signerai ! Non mais zut à la fin ! Quand y’a du talent, faut savoir le reconnaître ! Ça m’énerve d’entendre de la merde partout et de voir qu’il y a des petites perles comme ça, cachées, que je n’aurais jamais connu si elles n’avaient pas pris la peine de venir à moi ! … Arf, ce n’est plus du tout un article difficile pour moi maintenant, j’ai même du mal à m’arrêter et en plus je m’énerve ^^ ! Je vais continuer de laisser place à la musique avant de dérailler, dans un style plus soft, avec un partage du chant avec Lily, tout à fait plaisant !

Bon, qu’est ce que vous voulez que je vous dise de plus ? C’est vraiment excellent ! Je vous donne le lien vers le BandCamp pour pouvoir ré-écouter leur musique plus facilement et n’hésitez pas à aimer leur page facebook également ! Je remercie encore Aura d’avoir pris la peine de contacter Music U Need (malgré le manque d’adresse !) et je leur souhaite une très très bonne continuation dans leur démarche musicale !

Julio pour Music U Need !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s