The Orchard

Bonsoir à tous !

J’avoue, j’ai mal commencé le weekend ! J’avais une interview qui devait se goupiller avec BlackRain, qui nous a pondu, soit dit en passant, un superbe album (It Begins) et puis, je sais pas ! Le type chargé de la presse m’a oublié ! C’est la vie. Mais comme je ne suis pas le genre de mec à désespérer, je me suis mis en contact sitôt après avec Ian Dickinson, un monsieur qui bosse pour Roadrunner Record UK mais qui détient aussi sa propre boite de management appelée Sink or Swim. Il se trouve qu’il manage le groupe dont nous allons parler aujourd’hui, The Orchard. Mais avant, et pour vous dire que je fais bien de continuer à coup d’huile de coude, Music U Need vient de recevoir un petit mail de remerciement d’Eilera (vous vous souvenez j’espère !) pour l’article que nous lui avions fait ! Ça fait toujours plaisir !

Revenons à nos moutons, et pas les plus gentils : The Orchard !

The Orchard

The Orchard

Alors, je ne vais pas m’étaler sur comment j’ai découvert ce groupe, ils ont décidé de nous suivre sur Twitter et donc, paf, je suis allé voir ! C’est aussi simple que ça. The Orchard est un groupe originaire de Staffordshire, UK (comme vous vous en doutez), qui n’existe que depuis peu puisqu’il semblerait que la formation remonte à Juin 2012. Pour moi, ces mecs n’ont pas cherché longtemps avant de savoir ce qu’ils voulaient faire ensemble. La musique directe et efficace de leur premier EP, Crook, montre que The Orchard sait où il va : un mélange de bon métal old school et de hardcore… à la old school aussi ! Enfin ça c’est mon avis, parce que sur facebook, c’est écrit Doom Punk/Metal. D’un autre côté, il est aussi écrit « Black Sabbath meets Sick Of It All » ! On va se mettre d’accord sur un mélange de tout ça.

Crook

Crook

Ce que j’aime avec le son de The Orchard, c’est une sorte de retour aux sources. Il est sans fioritures, très brut et parfois même dérangeant de part l’atmosphère que dégagent certains morceaux. Il faut dire que les instruments, et je parle bien de tous les instruments hein ! sont graves, « octavement » parlant ! Vous me direz, normal c’est du métal ! Ouais mais je sais pas, c’est peut être la distorsion utilisée sur la basse entre autre, l’accordage, mais ça donne un de ces mur compact quand tous les instrus ramonent. C’est joussif et ça fait penser que finalement, le doom a une place dans les choix de The Orchard. L’intro de Gravedigger, de The Mockery participent aussi à la représentation du genre. Mais ce n’est pas que ça leur musique !

Accuser

Accuser

C’est là où je trouve un intérêt à The Orchard : chaque composition fait honneur aux différentes influences de nos musiciens et procure des mélanges de genres bien foutus. Prenez The Mockery (je l’adore celle-là ^^), morceau lourd avec un tempo lent comme il faut, et, arrivé à 2:40, une caisse claire déboule, accélère le rythme et un bon passage hardcore, surgit de nul part, arrache tout sur son passage. Le pied ! Rots Far From The Tree est peut-être une exception pour ça car pour moi, c’est du pur hardcore. Bon, y’a bien le p’tit passage de gratte à 1:13 qui apporte de la variété. D’accord il dure 12 secondes, mais sur un morceau de 1:50, ça compte ! Tout ça pour dire que y’a du rebondissement, des moments de surprise, et que par dessus tout, ça envoie !

Enfin bon, je ne vais pas tout vous raconter. Faudrait pas spoiler ! Je vais donc vous laisser écouter. The Orchard prépare un truc pour bientôt et un morceau a déjà fait son apparition sur le net. Il s’agit de Accuser que voici :

Et en plus, cadeau de la part du groupe qui a mis son premier EP à écouter entièrement sur Bandcamp, Crook :

Voilà voilà ! Que de douceur n’est-ce pas ! Surtout pour un Dimanche ! Mais bon, y’a pas de jour pour entraîner ses cervicales ! Je souhaite à The Orchard de réussir à se tailler sa part du gâteau et souhaite aussi bonne route à leur manager Ian Dickinson ! Bonne soirée et à bientôt sur the blog de découvertes musicales !

Facebook

Bandcamp

Julio pour Music U Need !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s