Soley Vert

Salut à tous bande de musicophages (tiens c’est souligné en rouge) !

Julio est de retour et après ce long mois d’absence je reviens vers vous avec beaucoup d’actualités françaises ! Il y a, tout d’abord, cet article sur Soley Vert, groupe de rock from Paris, que nous allons découvrir dans quelques instants. Ils avaient pris contact avec nous il y a un certain temps et c’est avec plaisir que cet échange se concrétise ! Puis, courant Novembre, nous aurons Calling of Lorme, un groupe de métal indus de Black Wave Promotion, à qui nous devons Wild Dawn. Et enfin un groupe de jazz dénommé In Time Jazz, qui groove comme pas deux ! Et ouais, rien que ça !

Maintenant que vous connaissez votre avenir, nous allons parler du présent et revenir à Soley Vert !

Soley Vert

Soley Vert

C’est en août 2011 et à Paris que les quatre jeunes hommes du dessus (entre 25 et 27 ans, donc le premier qui ne les trouve pas jeunes aura affaire à moi !) décident de lâcher leurs groupes respectifs pour ne former qu’une seule entité. Soley Vert naît alors, basé sur des exigences fortes aussi bien sur la qualité des textes que sur la musique devant les accompagner. Depuis, Gauthier, Laurent, David et Marco ont éprouvé leur concept qui s’est concrétisé par un premier EP de sept titres sorti en juin dernier, et en parallèle sur plus d’une vingtaine de dates, dont un tremplin gagné en septembre dernier. Autant dire que ça a l’air de rouler plutôt bien pour Soley Vert !

Soley Vert, l'EP

Soley Vert, l’EP

Parlons musique maintenant ! Celle-ci flirte avec divers horizons tels que celui de la chanson à texte, bien entendu, mais également celui d’un rock électrisé, presque que punkisant sur les bords ! La voix éraillée de Gauthier déclamant des textes engagés se retrouve donc accompagnée tantôt par une guitare saturée évoquant du Noir Désir (Leur Monde), tantôt par le piano agile de Laurent (La valse du crédit). Il faut noter que, même sur les morceaux plus « posés », le duo basse/batterie de Marco et David n’est jamais (ou presque) en retrait, soulignant selon moi que Soley Vert aime le rock avant tout.

Il n’est pas étonnant à partir de là de faire le constat que cet EP est … en fait carrément endiablé ! Nombre de pistes prennent certes le temps de faire la part belle au chant, apportant un soulignement sonore aux sens des textes, mais finissent souvent en orgie musicale avec un solo de gratte (Envolez-VousCrèves et sois fière, A nos pères), ce que j’adore, c’est bien connu ! mais aussi et surtout un groupe qui semble corps et âme entraîné par sa propre musique, donnant de plus en plus au fur et à mesure que le morceau avance. Je dois dire que ça a quelque chose d’agréable et ça ne doit pas faire semblant en live !

Ceci étant dit, c’est maintenant que je vous sors ma phrase typique « Mais laissons parler la musique ! » ! … Alors laissons parler la musique ! Et ce sera avec Envolez-vous :

Voilà ! Je pense que vous comprenez mieux ce que je disais avec ce morceau et sa « fin explosive » pour me citer presque pas pour mot ! Maintenant, je vous invite à découvrir Soley Vert plus en détail sur leur site internet dont le lien est juste en dessous où plusieurs morceaux sont écoutables !

Pour ceux qui seront sur Paris le 15 novembre, le groupe joue aux Cariatides, à ne pas louper donc ! Avec un peu de chance, vous aurez même le droit au sampler du discours de Sarkozy sur Leur Monde ! Bref, Je vous dis à bientôt sur Music U Need pour une prochaine découverte musicale, même si j’ai déjà lâché des pistes, et vous dis bonne nuit ! Moi je vais dodo en tout cas !

Site officiel

Julio pour Music U Need !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s