In Time Jazz

Bonsoir à tous !

Je viens vous parler en cette froide soirée de Février d’un groupe qui va réchauffer l’atmosphère et qui, en parlant d’atmosphère, va changer le ton en vogue sur Music U Need. Ce soir, nous abordons pour la (presque) première fois un style de musique ayant dépassé le siècle d’existence il y a peu, j’ai nommé le jazz. Le titre vous aura mis la puce à l’oreille mais comme je n’aime pas ménager mes entrées… Vous voilà servis !

In Time Jazz

In Time Jazz

In Time Jazz donc ! Un groupe qui est entré en contact avec moi il y a un petit moment maintenant et qu’il était temps de vous présenter. Originaire de Strasbourg, la formation est issue d’un concept imaginé par la section rythmique. Et oui ! Qui a dit que les batteurs et bassistes n’étaient pas créatifs ? Personne ? Tant mieux ! Après quelque temps, nécessaire à la maturation du projet, un guitariste et un saxophoniste rejoignent le duo pensant et nous voici avec Matthieu, Louis, Rémi et Raphaël mettant en collaboration leurs talents de musiciens et de compositeurs au service d’un jazz original.

360 Music Era

360 Music Era

Il faut connaître mon passé avec le jazz. Je n’en ai quasiment jamais écouté de ma propre volonté mais ai toujours été baigné dedans par ma mère, ses concerts avec son atelier de jazz, les concerts de jazz expérimental (dont un à Barcelone qui m’aura marqué dans le mauvais sens du terme). J’ai donc une oreille habituée mais peu encline à ce style. Il est d’autant plus surprenant de ce fait que la musique de In Time Jazz m’ait séduite à la première écoute. Il faut dire que dès l’ouverture de l’album 360° Music Era, quelque chose de différent passe. Le jeu de guitare, empreint de funk, attaquant la pédale wah wah, étonne. Les classiques du morceau de jazz sont là mais étoffés d’influences plus parlantes pour un non initié. Et avec un très bon résultat.

Dans ces influences, on pourra noter la présence très forte du funk, de l’électro qui se cache par-ci par-là (des voix modulées à la Daft Punk, par exemple), apportant encore une fois une modernité au noyau jazz des compositions. Le rock rode également dans 360° Music Era avec des riffs de guitare puissants et saturés (si si !). Dit comme cela, je ne serai pas surpris qu’un lecteur lève le sourcil de façon dubitative. Il faut écouter l’envolée du dit instrument sur Ampoule Cadillac ® à 3:17 pour se rendre compte. Une folie de riff à devenir dingue quand on le joue qui plus est.

Les atmosphères varient de même et les interludes sont autant d’occasions pour In Time Jazz de les multiplier. Afekrishalehou en est un parfait exemple, entre mystique et pureté. Il ne me reste qu’à ajouter que nos quatre jeunes musiciens jouent sans jamais, semblerait-il, atteindre leur point de rupture. On peut imaginer que ça se lâche sur scène avec donc des prestations live pleines d’énergie.

Voici Molodoï pour vous faire une idée :

Après cet extrait, j’imagine que vous serez tout autant convaincu que moi. Je me posais la question en écrivant cet article, et je me dis que fan de jazz ou pas à l’origine, In Time Jazz fera kiffer les deux catégories de personne. C’est un sacré challenge mine de rien, et il a été relevé ! Sont forts ces mecs !

Site officiel

Julio pour Music U Need !

Publicités

Une réflexion sur “In Time Jazz

  1. Ping : News Feb 2014 : Burkina Faso | In Time Jazz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s