Omnia

Salutations à tous bande de singes mutants !

Aujourd’hui je viens vous parler d’un groupe que j’écoute beaucoup depuis quelque temps, qui colle parfaitement à mon petit monde d’ermite où la nature est généreuse et belle. Telle une bise fraîche et légère, leur musique vous emportera dans des contrés mêlant magie, folklores païens et respect de la Terre. Un voyage à ne pas manquer.

Omnia

Omnia

Omnia est originaire des Pays-Bas et a commencé son activité en 1996, soit il y a dix-huit ans pour vous faciliter le calcul, ce qui n’est pas rien vous en conviendrez. Mené par Steve et Jenny, compositeurs et penseurs de Omnia, le groupe traverse les frontières musicales et spirituelles, touchant autant les fans de métal (ils étaient au Wacken cette année) que les fans de musique celtique ou encore des mordus de culture médiévale. Comme leur site le dit si bien, Omnia est considéré en fonction des pays comme un groupe de musique celtique, de métal acoustique, de rock gothique ou bien encore de folk fantasy ou médiéval. C’est donc eux-mêmes qu’ils ont choisi le terme de PaganFolk, histoire de mettre tout le monde d’accord.

Earth Warrior

Earth Warrior

Musicalement, Omnia utilise un grand nombre d’instruments : piano, guitare, percussions en tout genre, didgeridoo, flûtes, harpes, bouzouki etc. Cela donne naturellement une musique riche en sonorités qui réveille en nous des instincts bruts en même temps qu’une sensibilité à fleur de peau. Le propos de Omnia étant imprégné de culture païenne, faisant référence à d’anciens dieux liés à la nature ou encore de discours engagés évoquant l’irresponsabilité des hommes, qu’ils appellent les mutant monkeys, face à la nature, ces instincts et cette sensibilité sont secoués et pris à partie par le message transmis par Omnia. Cet engagement se ressent dans la puissance innée de leur musique et que l’on écoute ou pas les paroles. Il suffit d’écouter I don’t speak human pour comprendre mon blabla.

Et on se laisse prendre volontiers, car le sentiment d’harmonie que l’on peut éprouver à l’écoute d’un Free Bird Fly, pour ne prendre que cet exemple, parle de lui-même. Derrière chaque création de Omnia transpire une poésie constante et qui me semble universelle. En effet, qu’il s’agisse d’une version album, acoustique ou bien live, qui seront toutes les trois différentes, cette chose que je n’arrive pas à définir autrement qu’avec le terme poésie est toujours là. Au delà de la musique, Omnia transmet sans cesse cette fameuse chose. En voici un exemple concret avec Earth Warrior en version acoustique, qui n’a rien à voir avec la version quasiment reggae de l’album éponyme :

Fort maintenant de neuf albums studio, Omnia a de quoi vous rassasier et je vous conseille de vous pencher sur le dernier opus, Earth Warrior, sorti cette année. Les quatorze pistes qui le composent sont d’une variété bien agréable et illustrerons parfaitement cet article. Pour finir, je vous conseille d’écouter ce morceau, Free, qui respire la liberté (et oui !), et laisse virevolter les pensées au gré de l’imagination titillée par la mélodie de harpe qui accompagne le titre du début à la fin. Un instant de bien être !

J’espère donc que ce petit voyage avec Omnia vous a convaincu et que vous prendrez le temps de découvrir ce groupe qui offre tant et qui gère tout de façon totalement autonome, jusqu’à la vente de cd que vous recevez avec votre adresse écrite à la main par un de ces musiciens inspirés. Et maintenant que ce rayon de soleil artistique est passé par Music U Need, je vous laisse savourer ce weekend et vous dis à bientôt pour de nouvelles découvertes !

Site officiel

Julio pour Music U Need !

Publicités

Une réflexion sur “Omnia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s